Création

Comment coudre une housse de matelas de vos propres mains: 2 master classes

Pin
Send
Share
Send

La housse de matelas peut être portée sur le matelas comme une housse, ou s'accrocher aux coins au détriment des élastiques. Choisissez votre modèle et suivez les instructions - il est facile de coudre un couvre-matelas!

Photo: Pinterest

Dites simplement: maintenant, nous ne parlons pas d'un surmatelas, en fait, un matelas mince supplémentaire qui est placé sur le matelas principal par le haut et peut remplir des fonctions orthopédiques et autres. Les dessus de lit sont faits de mousse de latex, de flocons de noix de coco, de caoutchouc mousse et leur fabrication est comparable en complexité à la production d'un matelas mince. Nous parlons d'une housse ou d'une housse de matelas. Cet appareil remplit principalement une fonction hygiénique. La housse protège le matelas de la saleté, il est facile à retirer et à laver. Un surmatelas en matériau imperméable protège le matelas de l'humidité. Une housse ou un coussin prolonge la durée de vie du matelas et protège de nombreux problèmes lors de son fonctionnement. Cette housse de matelas est facile à coudre de vos propres mains.


Comment coudre une housse de couette de vos propres mains: un moyen simple


Housse de matelas: choisissez le tissu

Ses fonctions dépendront du matériau du surmatelas que vous aurez choisi:

- si le couvre-matelas ne doit protéger que de la saleté et de la poussière, choisissez du coton épais, du lin, du jacquard, du tissu éponge fin, du bambou;

Photo: parachutehome.com

- si des fonctions de protection contre l'humidité sont également nécessaires, prenez un tissu ou un matériau avec une plastification imperméable (par exemple, un tissu éponge avec une telle plastification existe);

Photo: Pinterest

- un couvre-matelas matelassé avec une fine couche d'hivernage synthétique est bon pour l'hiver, il retient la chaleur (vous pouvez utiliser un matériau prêt à l'emploi en ajoutant une doublure);

Photo: by.all.biz

- la housse de matelas avec une couche de molleton et de tissu de laine aura les mêmes propriétés;

Photo: découvrezdirect.co.uk

- une housse de matelas en jacquard ou en soie, au contraire, est bonne à la chaleur, car elle donne une sensation de fraîcheur (mais gardez à l'esprit qu'il est plus difficile de travailler avec de la soie, ainsi que le lin sur une telle housse de matelas glissera plus fortement).

Photo: fabricwholesaledirect.com

Vous pouvez ajouter une couche imperméable à l'eau à n'importe quel matériau ou rendre le couvre-matelas double face - puis choisissez le modèle de coussin, il est facile de le rendre multicouche.

Il est préférable de coudre une housse de matelas à partir d'une seule couche de tissu.

Notez également que vous devez choisir un tissu / matériau d'une largeur suffisante: la couture sur la surface de la housse du matelas peut être ressentie à travers la literie.


Comment simplement coudre une feuille sur une bande élastique: une classe de maître


Surmatelas sur élastiques d'angle: master class

Photo: Pinterest

Il est préférable de coudre un tel modèle à partir d'un tissu dense ou de le rendre multicouche: le couvre-matelas doit bien conserver sa forme.

Tu auras besoin de:

- un mètre ruban, du papier, une règle et un crayon pour construire un motif;

- crayon / crayon / marqueur pour tissu;

- tissu d'un ou plusieurs types (en fonction du nombre de couches de la housse de matelas et de ses fonctions);

- ruban de colza 4–5 cm plus long que le périmètre du surmatelas;

- élastique large (3-4 cm de large);

- broches;

- les ciseaux;

- machine à coudre et fil.

1. Mesurez le matelas en longueur et en largeur. Construisez un motif sur papier et transférez-le sur le tissu: la partie (ou les détails - dans le cas d'une housse de matelas multicouche) doit reproduire avec précision la forme de votre matelas, y compris en arrondissant les coins. Ajouter 1 à 2 cm de tous les côtés. Coupez la ou les pièces.

2. Si vous cousez un couvre-matelas multicouche, pliez tous les détails les uns sur les autres dans le bon ordre. Coupez les bords et épinglez toutes les couches avec des épingles pour bien les fixer les unes contre les autres.

3. Préparez les élastiques. La longueur des bandes élastiques dépend de l'épaisseur de votre matelas: chacune des quatre bandes élastiques devra tenir fermement la housse de matelas sur son coin du matelas. Essayez l'élastique du matelas et déterminez la longueur.Coupez 4 morceaux d'élastique de la même longueur et coupez-les en diagonale.

4. Épinglez les bandes élastiques aux coins de la housse du matelas de l'intérieur, comme indiqué sur la photo.

5. Après avoir plié le ruban de colza en deux dans le sens de la longueur, épinglez-le sur tout le périmètre de la housse de matelas - avec lui, nous traiterons les bords. Prenez les extrémités de la gomme.

6. Cousez le ruban. La housse de matelas est prête.

Plus clairement - dans la vidéo:


Comment coudre une taie d'oreiller pour la literie: une classe de maître + vidéo


Housse de matelas élastique: master class

Photo: diynetwork.com

Une telle housse de matelas est préférable de coudre à partir d'une couche de tissu.

Tu auras besoin de:

- tissu pour housse de matelas;

- papier, centimètre, règle et crayon pour construire des motifs;

- crayon / crayon / marqueur pour tissu;

- le fer;

- ruban élastique (1-2 cm de large);

- goupille de sécurité;

- machine à coudre et fil.

1. Mesurez votre matelas et créez un motif de housse de matelas.

Ceci est un exemple de motif pour un matelas de 200 cm de long, 180 cm de large, 20 cm d'épaisseur. Ajoutez des tolérances pour les coutures de 1,5-2 cm.

2. Transférez le motif sur le tissu et découpez la partie du surmatelas.

3. Pliez les bords des découpes comme indiqué sur la photo, cousez et traitez.

3. Pliez et repassez tous les bords libres du couvre-matelas, comme indiqué sur la photo. Nous formons donc un cordon pour la gencive: le cordon doit être plus large que la gomme que vous avez choisie, au moins 2-3 mm (vous pouvez légèrement plus).

4. Cousez l'ourlet sur tout le périmètre, comme indiqué sur la photo. Laissez un trou d'environ 4 à 5 cm de large et faites des points au début et à la fin du point.

5. À l'aide d'une épingle de sûreté, placez l'élastique dans le cordon. Avant de couper l'élastique, vous pouvez essayer une housse sur le matelas: l'élastique doit resserrer la housse du matelas assez fermement, mais toujours donner la possibilité de l'enlever et de le mettre librement.

6. Coupez la gomme quelques centimètres de plus que nécessaire, repliez ses extrémités, retirez-les un peu du cordon et cousez plusieurs fois, en fermant la gomme en cercle.

7. Maintenant, cousez le trou restant. Le surmatelas est prêt!

Photo et source: viewfromthefridge.com

Pin
Send
Share
Send