Tissu éponge et coton lisse, fil tricoté, liège, galets - le tapis de bain à faire soi-même peut être fabriqué à partir de différents matériaux et de différentes manières.
1. Serviette de bain à rayures en serviettes éponge
Un tel tapis absorbe bien l'eau grâce au matériau à partir duquel il est cousu, et des lignes parallèles assez fréquentes avec un «zigzag» lui confèrent une rigidité suffisante. Le charme principal de ce tapis particulier est l'inégalité accentuée des rayures qui le font ressembler à une peau de zèbre. Pour le tapis, vous avez besoin de deux serviettes éponge. D'un (dans cet exemple - léger) couper plusieurs rayures inégales. De la même serviette, découpez la partie rectangulaire de la couche inférieure du tapis, de la deuxième serviette d'une couleur différente - le deuxième même détail. Cousez d'abord les bandes avec un zigzag assez fréquent, en suivant les irrégularités des bandes. Ensuite, pliez les deux couches de la face du tapis vers l'intérieur, cousez, en laissant un trou pour tourner, tournez et cousez le trou. Le bord peut être cousu.
Photo et source: cucicucicoo.com
Tapis et moquettes à faire soi-même: 4 ateliers et 20 idées
2. Tapis de bain en coton lisse et tissu éponge
À partir de coton lisse et de tissu éponge (ou d'une vieille serviette), vous pouvez coudre un tapis double face de vos propres mains.Découpez deux pièces identiques, balayez-les et traitez-les avec une incrustation oblique, reliant simultanément les pièces.
Photo et source: iammommahearmeroar.net
Tapis à franges multicolore: master class
3. Tapis de bain patchwork + décoration de serviettes
Le tapis de bain peut également être réalisé selon la technique du patchwork. Cousez la partie supérieure du tapis à partir des patchs et la partie inférieure peut être réalisée, par exemple, à partir d'une serviette ou d'un tissu éponge, comme dans les classes de maître ci-dessus. Les rayures mosaïques en patchwork peuvent également décorer les serviettes de bain - vous obtenez un ensemble.
Photo et source: quiltingbarbie.blogspot.com
Patchwork: jalons
4. Tapis de bain en tricot
Pour ce tapis, vous devez d'abord tricoter plusieurs de la même longueur de longues rayures. Le fil tricoté est préférable, car les tricots en coton sont doux et hygroscopiques, plus - ce fil est si épais que vous pouvez le tricoter directement avec vos mains. La fonction d'un métier à tisser peut être réalisée par une planche avec deux rangées de clous entraînés à partir de deux bords opposés. Tirez un fil solide entre les ongles et tissez le tapis en nouant les endroits où les bandes se rencontrent.
Photo et source: abeautifulmess.com
Master class: tapis de style country en corde
5. Tapis de bain cousu en queue de cochon en tissu
Un tel tapis peut également être fabriqué à partir de vieilles serviettes en éponge. Ramassez plusieurs serviettes de couleurs harmonieuses, coupez-les dans le sens de la longueur en bandes égales de 2 à 3 cm de large. Cousez les trois bandes ensemble et commencez à tisser la queue de cochon, en ajoutant les bandes à une nouvelle longueur lorsque la précédente se termine. Ce devrait être une longue tresse.Maintenant, vous devez en plier une spirale et coudre les couches avec un zigzag ou manuellement pour faire un tapis rond.
Photo et source: sistersofthewildwest.blogspot.com
Tapis rayé
Un point important pour tous les tapis en tissu:
Si votre salle de bain a des carreaux lisses au sol, vous pouvez protéger le tapis contre le glissement en ajoutant un filet de support en caoutchouc antidérapant (vendu dans les quincailleries) par le bas. La maille peut être collée ou cousue.
Photo: makelyhome.com
6. Tapis de bain en galets
Si vous (ou vos enfants) aimez ramasser des cailloux lisses sur la mer ou sur les rives du fleuve, grâce à quoi vous avez un certain approvisionnement en pierres appropriées - lisses, plates, pas très petites, vous pouvez en faire un tapis de bain. (Au fait, s'il n'y a pas suffisamment de cailloux dans la maison, vous pouvez l'acheter, par exemple, dans un magasin de produits d'aménagement paysager.) Un tapis en caoutchouc d'une taille appropriée est utilisé comme base, de la colle est également nécessaire qui peut être utilisée pour coller à la fois le caoutchouc et la pierre.
Photo et source: tattooedmartha.com
Que faire des coquillages: 7 idées insolites
7. Tapis de bain de bouchons de bouteille de vin
Après avoir accumulé un nombre suffisant de bouchons de liège dans des bouteilles de vin, vous pouvez créer un tapis si joli et mignon. Comme base, vous pouvez utiliser, par exemple, un morceau de linoléum ou un tapis en caoutchouc prêt à l'emploi. Les bouchons sont coupés en deux dans le sens de la longueur et collés à la base avec une colle forte.
Photo et source: craftynest.com
Qu'est-ce qu'un tissu en liège et ce qui peut être cousu
8. Tapis de bain en bois garni de liège
Vous pouvez assembler vous-même un tel tapis à partir de planches de bois ou en acheter un prêt à l'emploi dans une quincaillerie. Le point principal ici est le revêtement supérieur en liège, qui donne ces sensations tactiles très agréables: se lever pieds nus sur un tel tapis est très agréable! Utilisez un bouchon de liège (il est vendu dans les quincailleries) ou un tissu de liège. Coupez le matériau en bandes de la bonne taille et collez-le sur la base en bois.
Photo et source: myhomemystyle.com