Création

Quel genre de drapé en tissu?

Pin
Send
Share
Send

Drap chaud, solide et durable - ce qui se passe, comment en prendre soin et ce qui en est cousu.

Qu'est-ce qu'un drapé?

Le drapé est un tissu dense, généralement épais, en laine ou en laine. Les vêtements d'extérieur, principalement un manteau, sont généralement cousus à partir d'un drapé.

Le drap est apparu en France à la fin du XVIIIe siècle avec l'invention de l'équipement de tissage, sur lequel il est devenu possible de produire du matériau à partir de deux couches de fibres. Initialement, les rideaux étaient faits uniquement de laine. Les rideaux modernes peuvent comprendre des additifs synthétiques et ne sont pas nécessairement à deux couches.


Quel tapis en tissu?


Qu'est-ce que le drapé?

Aujourd'hui, le drapé n'est pas nécessairement le matériau très dense, lourd, à deux couches et en pure laine qu'il a été inventé.

Le drapé moderne peut être à une seule couche (fabriqué à partir de deux systèmes de fils, densité moyenne 400-550 g / m2), à une couche et demie (à partir de trois systèmes de fils, densité moyenne 500-600 g / m2), à deux couches (à partir de 4-5 systèmes de fils, le plus dense). et lourd, jusqu'à 700 g / m2).

Par composition, les rideaux peuvent être en pure laine ou avec une teneur prédominante en laine (au moins 85% de la laine dans la composition), en demi-laine (jusqu'à 70% de la laine dans la composition), et généralement constitués presque entièrement de fibres autres que la laine (viscose, polyester, etc.).

La laine utilisée pour réaliser le drapé peut également être différente. Par exemple, de haute qualité et cher, brut ou semi-brut, ou mixte.En particulier, la surface extérieure du drapé peut être en laine de meilleure qualité, et la surface intérieure peut être en laine moins bonne, en laine avec des additifs ou non en laine, mais en d'autres matériaux. Le drap le meilleur et le plus cher, respectivement, sera fait d'un matériau de la plus haute qualité.

En règle générale, les tissus drapés ont une pile, et les matériaux peuvent varier en longueur, densité, texture de cette pile. Par exemple, une pile peut être présente sur deux côtés ou seulement sur un côté, être plus courte ou plus longue, duveteuse ou pressée, poilue, former des motifs, etc.

Selon les couleurs, le drapé peut être unicolore, mélangé ou multicolore, lorsque les fils de différentes couleurs forment un motif.


Comment décorer un manteau en cachemire


Les principales propriétés du drapé

Bien sûr, les propriétés des différents tissus drapés varient en fonction de leur composition et d'autres caractéristiques dont nous avons parlé ci-dessus. Mais ces matériaux ont des qualités communes:

* Bonne isolation thermique

Le drap, surtout avec un bon pourcentage de laine et dense, retient très bien la chaleur.

* Coupe-vent

En raison de sa densité, les rideaux ne sont pas soufflés par le vent. Cela le rend approprié pour la couture de vêtements d'extérieur.

* Capacité à maintenir une température corporelle optimale

Une autre qualité importante pour la matière d'un bon vêtement d'extérieur. Le drap, en particulier à partir de fibres naturelles, «respire», ce qui rend difficile la surchauffe du drapé.

* Force et durabilité

En tant que tissu à armure particulièrement dense, le drapé est solide, durable et durable.

* Bords peu froissés et émiettés

Le drapé, particulièrement dense, ne se plisse presque pas et se drape peu, mais parmi les variétés plus légères, de beaux plis peuvent être posés. Les bords bruts se montrent un peu.


Manteau haute couture automne-hiver'19-20: 56 exemplaires du défilé


Ce qui est cousu à partir d'un drap

Tout d'abord, les vêtements d'extérieur sont cousus à partir de rideaux - manteaux, etc., ainsi que de costumes, vestes, jupes et pantalons. Aussi - chapeaux et autres accessoires, y compris les chaussures. Les chiffons mélangés vont à l'équipement et aux uniformes coupe-vent.

Les tissus drapés sont également demandés dans la production de meubles: ils s'adaptent aux meubles rembourrés, en cousent des poufs et les utilisent pour d'autres textiles de maison. Ils fabriquent également des jouets avec des rideaux.


Patron du mois: un manteau en laine douillet avec une ceinture (et ses concurrents!)


Comment prendre soin d'un drapé?

L'entretien du drap dépendra également en grande partie de son type et de sa composition.

* La plupart des types de draps ne peuvent pas être lavés - avec des impuretés importantes, il est préférable d'utiliser un nettoyage à sec.

* Enveloppez régulièrement les produits du drapé avec une brosse sèche.

* Certains types de drap, principalement en laine légère ou non pure, peuvent être lavés délicatement ou manuellement à basse température (30 degrés), il est préférable d'utiliser des détergents spéciaux pour laver la laine. Mais tous les rideaux ne prendront pas le lavage: il est préférable de vérifier l'étiquette sur les articles achetés, et lors de l'achat de tissu dans un magasin, clarifiez ce point ou lavez d'abord un lambeau sur l'échantillon. Lors du lavage, ne frottez pas et ne tordez pas les articles de draperie. Après le lavage, bien rincer, ne pas essorer, laisser l'eau s'écouler et sécher sur une surface horizontale où il n'y a pas de lumière directe du soleil.Égoutter sur un cintre, redresser.

* Si le manteau, le chapeau ou autre chose du drap est humide sous la pluie ou la neige, il est préférable de les étaler et de les sécher afin que les plis ne s'enclenchent pas (sinon il sera difficile de s'en débarrasser).

* Le drap est mieux repassé à basse température, de l'intérieur, à la vapeur, sans forte pression. Vous pouvez utiliser un bateau à vapeur.

Photo: wooltrade. cz, blog.fabricuk.com, fabric.com, Joli Closet, noahny.com, AliExpress.com


Quel type de tissu est la toile?



Quel genre de tissu est la percale?



Cupro - tissu "cuivre" pour de beaux produits



Agrafe romantique: tissu au passé soviétique


Pin
Send
Share
Send