Malgré l'abondance de matériaux modernes de haute technologie, nous aimons toujours décorer les maisons en bois.
Un Russe aime le bois dans le sang. Mais comment pourrait-il en être autrement, parce qu'avant tout était fait de bois - et de huttes, et tout ce qui s'y trouvait: cuillères, tasses, seaux, même jouets pour enfants. Cependant, nous ne sommes pas seuls dans la dépendance à ce matériau naturel. Par exemple, l'amour japonais pour le bois est aussi une sorte de particularité nationale, les Chinois, s'appuyant sur le feng shui, croient que l'arbre apporte harmonie et bonne fortune à la maison. Les Français et les Italiens chérissent les tables héritées et les commodes et les préfèrent aux meubles à la mode mais artificiels. Il est agréable de toucher l’arbre - un matériau vivant et chaud emmagasine l’énergie du soleil et de la forêt, favorise la relaxation, apaise. Parfois, il suffit d'imaginer une petite maison dans le village: des pièces lumineuses avec du parquet, chauffées par le soleil, des commodes, des bibliothèques et toutes sortes de jolis bibelots, respirant chaleur et confort - et vous vous sentez vraiment reposé. Il semblerait qu'avec le développement des nouvelles technologies, toutes sortes de «nouveaux produits» - plastique, aggloméré, stratifié - devraient remplacer et déplacer un arbre obsolète. Mais les matières naturelles sont de retour à la mode. Et c'est probablement pour toujours. Comme une bonne nutrition et un mode de vie sain. L'un des secrets de la popularité - l'arbre s'intègre naturellement dans n'importe quel style. C'est donc arrivé historiquement.
Aujourd'hui, la composition est à nouveau populaire. Bien sûr, ce n'est pas bon marché, mais c'est beau et durable. Parquet ou parquet, parquet ou planche massive - le choix du revêtement de sol est assez large. Et comme ce sera agréable de marcher pieds nus sur cet étage! Les passerelles panachées à la maison se combinent parfaitement avec les planchers en bois - si vous choisissez le pays. Vous pouvez jeter une peau douce sur les planches - si vous avez choisi le style d'un chalet. Et le parquet, qui revendique un motif coûteux, l'a laissé découvert. Les plinthes en bois donnent de l'exhaustivité et mettent l'accent sur la beauté.
Encore une fois, les fenêtres en bois reviennent à notre vie quotidienne, remplaçant le plastique non écologique. Dans tous les cas, un cadre en bois transformera la vie. Les pentes des fenêtres peuvent être décorées de planches de bois ou peintes de couleurs naturelles.
Les panneaux muraux en bois, les cadres de portes en bois et les vitraux reviennent de l'ère Art Nouveau du début du XXe siècle, les meubles en bois massif sur mesure redeviennent à la mode. Les chaises, les lits, les fauteuils d'une seule coupe d'un arbre de grand diamètre ressemblent à des expositions de musée uniques et sont particulièrement populaires parmi les amateurs de pays et d'éclectisme. Les tables basses, armoires, bancs, richement décorés d'ornements et d'incrustations, sont un attribut indispensable pour les connaisseurs de motifs orientaux: indien, arabe, africain. Un mobilier classique fait d'espèces précieuses est particulièrement approprié dans l'étude: des bibliothèques hautes, un fauteuil confortable, un grand bureau - tout est propice au travail.
Si l'intérieur d'un bois massif noble n'est pas abordable - cela n'a pas d'importance.Même un vieux buffet ou une étagère à épices ajoutera du charme. Vous pouvez mettre à jour la commode de votre grand-mère, la peindre en vieux blanc ou en couleurs vives, la peindre avec des fleurs. Dans une cuisine de style champêtre, tout cela coexiste paisiblement avec des appareils de cuisine de pointe. S'il n'y a aucun moyen d'apporter des modifications globales à votre intérieur, décorez-le avec des détails inhabituels. Il peut s'agir de cintres en bois flotté, de vases sculptés décoratifs, de lampes en bois et de branches bizarres. Un vieux coffre s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur, et les murs seront décorés de peintures dans des cadres en bois - et la maison respirera!
L'article a été publié sur la base des documents du magazine "Good Advice" 8/2013
Texte: Olga Kononova. Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova