Création

Régime cyclable

Pin
Send
Share
Send

La nature elle-même nous a créés par des créatures volages, soumis à l'action des hormones. Il peut être utilisé avec succès pour la santé et la forme du corps.

La nutrition dans un cycle est la plus bénéfique pour une femme, disent de nombreux physiologistes et adeptes du régime alimentaire "féminin". L'auteur du régime cyclique, Debra Hope-Ridsel, nutritionniste professionnelle, est depuis longtemps spécialisée dans la santé des femmes. Initialement, elle a développé un plan nutritionnel spécial visant à éliminer les symptômes du syndrome prémenstruel (d'ailleurs, ils sont, selon les experts, environ 150!). Il a été testé sur des milliers de femmes. Et il s'est avéré qu'un tel régime améliore non seulement le bien-être, mais aide également à surveiller la silhouette et, autant que possible, corrige organiquement le comportement alimentaire en fonction des phases du cycle et de l'activité hormonale correspondante.
Dans le cycle hormonal d'une femme, il y a plusieurs périodes, mais conditionnellement, elles peuvent être combinées en 2 grandes phases. Lors de la compilation d'un menu quotidien, vous pouvez vous concentrer à la fois sur eux et sur des recommandations pour chaque semaine du cycle.
Dans la première moitié (2 semaines) la nutrition doit être équilibrée, mais contenant principalement du poulet ou du poisson, des légumes, des fruits et des céréales. La consommation de produits laitiers gras, d'aliments frits et d'alcool doit être limitée. Si possible, il est également préférable de refuser la viande rouge, car cela augmente la charge sur le foie.
■ N'oubliez pas de prendre une collation au moins 2 fois par jour pour maintenir un niveau constant de sucre dans le sang.
■ Mangez de façon fractionnée - asseyez-vous à table toutes les 3 à 4 heures.
Exemple de menu
➜ Petit déjeuner: ¾ tasse de céréales avec du son, 1 tasse de lait écrémé, 1 tasse de melon haché avec des fraises ou ½ tasse de bleuets (les baies et les fruits décongelés peuvent être utilisés hors saison).
А Pour une collation: ½ tasse de fruits ou 10 mini-carottes, 5 noix, 300 ml de thé ou d'eau.
➜Déjeuner: une tasse de soupe aux légumes, 100 g de dinde, une tranche de pain, une salade de tomates, une demi pomme, une tasse de lait de soja.
➜ Pour une collation: 150 g de yaourt, une tasse d'eau ou de thé.
➜ Dîner: 150 g de saumon ou tout poisson cuit à la vapeur, une tasse de brocoli ou d'autres légumes, une grande portion de salade, une petite pomme de terre au four.
А Pour une collation: 1 fruit et 10 amandes, ½ tasse de kéfir ou de yaourt à boire, 1 biscuits aux grains entiers.
Dans la seconde moitié (encore 2 semaines), l'accent principal sur la nutrition devrait tomber sur les légumes et les fruits, mais il vaut mieux ne pas s'appuyer sur la viande. Au lieu de cela, vous devriez privilégier les sources végétariennes de protéines. Voici les recommandations pour cette période.
■ Limitez votre consommation de lait ainsi que de tout produit laitier.
■ Pas d'alcool ni de sucre.
■ 1 portion de viande / poisson par jour suffit.
■ Pas plus de 2 tasses de thé ou de café par jour.
■ Pas plus de 7 jaunes d'oeufs par semaine.
■ Réduisez le nombre de collations à deux par jour.
Exemple de menu
➜ Petit déjeuner: 1 tasse de céréales au son, 200 ml de lait de soja ou de coco, ½ tasse de baies fraîches selon la saison ou une demi-banane.
➜ Pour une collation: 1 pomme.
➜ Déjeuner: 1 tasse de soupe de légumes ou de lentilles, demi-fruit, salade d'épinards assaisonnée de vinaigre, une tasse de thé.
➜ Pour une collation: une tasse de baies, de fruits ou une casserole de légumes.
➜ Dîner: 100 g de steak de thon, ½ tasse de riz basmati aux petits pois, salade de tomates et oignons doux, une tasse de thé vert.
Jours 1-6
Le niveau d'énergie et le fond émotionnel sont les plus bas, le corps a besoin de repos. Manger moins et choisir des aliments simples pour ne pas surcharger le système digestif est la seule bonne tactique. Abandonnez les stimulants comme le café et ajoutez plus d'aliments contenant du calcium au menu: tofu, fromage, yaourt, graines de sésame. Ce minéral contrôle l'activité neuromusculaire, favorise la relaxation musculaire (ce qui est particulièrement important avec une tendance à la douleur pendant les menstruations).
Les aliments fermentés tels que la choucroute contiennent des prébiotiques et de l'indole-3-carbinol, des substances essentielles à la dégradation des œstrogènes. Juste dans cette phase, son niveau commence à augmenter.
Jours 7-14
Ils se caractérisent par une activité accrue et une vague d'optimisme. Il est temps de commencer un régime: il y a suffisamment de volonté et de motivation pour survivre calmement aux restrictions. Utilisez cette période le plus efficacement possible: lancez de nouveaux projets, faites plus de sport, promenez-vous. Le niveau d'énergie naturel est si élevé que vous pouvez oublier de manger. Ce n'est pas bien. Alors mangez plus souvent, mâchez plus lentement et savourez chaque bouchée.
Qu'est-ce qu'il y'a au menu? Un minimum de 5 portions de fruits et légumes, ainsi que du pain de grains entiers riche en fibres et du riz brun.Les aliments contenant des fibres alimentaires ont un effet bénéfique sur les hormones.
Jours 15-21
Le disque diminue, mais il reste de l'énergie. Le désir sexuel augmente, une femme devient plus attirante aux yeux des hommes. Les relations avec la nourriture ressemblent également à un roman: il y a un désir aigu de cuisiner quelque chose comme ça et de partager un repas avec des proches. Cependant, n'oubliez pas la nutrition fractionnée! Le conseil est dicté par la nécessité d'exclure les augmentations soudaines de la glycémie et de réduire la production d'adrénaline «hormone du stress».
En plus des fibres, le régime est basé sur des légumes crus et des jus fraîchement pressés avec de la pulpe. Ils sont les fournisseurs du corps d'antioxydants et de glutathion, nécessaires au métabolisme des hormones féminines.
22-1 jours
Les pannes, les larmes et les accès de tristesse les plus émotifs tombent pendant cette période: vous devez particulièrement écouter attentivement votre corps, mais ne vous adonnez pas à tout. Maintenant, il y a un risque élevé de suralimentation, en particulier des aliments malsains, ce qui est agréable de manger de la tristesse et de l'anxiété. Éloignez-vous du chocolat, des gâteaux et autres sucreries. Les glucides rapides pendant cette période peuvent faire plus de mal et plus de kilos, car ils sont éliminés de façon pire.
Sarrasin, épinards, salades. Dans les céréales, une charge record de vitamines B, "responsable" de l'humeur. Le calcium et le magnésium des légumes à feuilles aident le corps à utiliser correctement les hormones.
Sur une note:
■ 2 semaines avant la menstruation (du 15 au 28 jour), le niveau des deux hormones sexuelles - œstrogène et progestérone - augmente, ce qui améliore le métabolisme des graisses.Cela signifie que la graisse est décomposée plus efficacement, non seulement pendant l'effort physique, mais aussi au repos.
■ Aux périodes de pointe (12-14e, 20-28e jours du cycle), lorsque la teneur en hormones sexuelles dans le sang est maximale, les vitamines des groupes B, D, l'acide folique, le magnésium et le zinc sont particulièrement nécessaires.
L'article a été publié sur la base de la revue "Bon conseil" 4/2014
Texte: Leah Radova. Photo: Légion-Médias
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send