Création

Cosmétique éthique

Pin
Send
Share
Send

Début mars, l'Union européenne est entrée en vigueur une interdiction totale de tester les produits cosmétiques pour animaux. Une attitude éthique envers les petits frères devient la norme.

Qu'est-ce que cela signifie pour nous, consommateurs ordinaires, et si cela vaut la peine de s'inquiéter maintenant pour la qualité du contenu d'un pot de crème magique.

Pour une raison quelconque, je me suis souvenu du film de Robert Zemeckis "La mort à son visage". Rappelez-vous comment l'héroïne vieillissante Meryl Streep, dans un effort pour rester jeune, était prête à tout - chirurgie, resurfaçage, injection - et même à boire une potion incompréhensible qui promet une jeunesse éternelle. Et rien ne lui fait peur. Dans l'ensemble, nous voulons la même chose. Assurez-vous simplement que la crème dans un beau pot sera non seulement efficace, mais en aucun cas néfaste. Et ils essaient de ne pas nous décevoir: de nouveaux produits apparaissent dans des emballages attractifs et la dernière génération d'ingrédients - plus efficaces et plus raffinés. Cela vaut-il donc la peine de se réjouir de la conscience environnementale de l'Europe ou de s'inquiéter de la sécurité de leur apparence inestimable dans le cadre de la décision de l'UE?

Bien sûr, le mouvement vers la réduction de l'utilisation des animaux dans l'évaluation de la sécurité des cosmétiques est progressif. Il est irrationnel de tester un million de produits cosmétiques sur des lapins et des souris de laboratoire. Surtout quand il s'agit d'ingrédients conventionnels.Des méthodes alternatives ont été créées pour eux. Par exemple, les modèles biologiques. "Ils permettent une évaluation initiale très importante de la sécurité du produit."- dit un candidat des sciences biologiques, président du conseil d'administration de l'Association russe des parfums et des cosmétiques Tatyana Puchkova. Mais pour une évaluation complète de la sécurité, cela ne suffit pas. En effet, la cosmétique moderne est complexe et multicomposante.

Nous parlons de plus en plus de la dernière génération d'ingrédients - peptides, cellules souches végétales, acide hyaluronique fragmenté, etc. Comment y faire face? "Hélas, le monde scientifique ne peut pas encore proposer un nombre suffisant de méthodes alternatives qui donneraient une évaluation adéquate de la sécurité. Pour de nombreux produits complexes à action intensive, selon de nombreux toxicologues, des méthodes de toxicologie classiques sont nécessaires, comme lors de tests de médicaments. C'est-à-dire, en utilisant des animaux. peut évaluer la réponse systémique globale du corps à l'impact "- dit notre expert.

Bien sûr, la décision d'aujourd'hui n'entraînera pas un affaiblissement du contrôle de la sécurité des produits cosmétiques en Europe. Au contraire, à partir du 1er juillet, une nouvelle législation renforcée sur la sécurité des produits cosmétiques sera promulguée. Mais l'UE ne va pas s'arrêter là, elle encourage les fabricants à continuer de rechercher de nouvelles méthodes de test alternatives.

Dans l'intervalle, selon les experts, une telle interdiction entraînera une augmentation du marché des produits simples avec des ingrédients éprouvés par le temps.La production de produits complexes, innovants, actifs et multicomposants, dont l'innocuité doit être prouvée au niveau des méthodes de toxicologie classique, est susceptible de diminuer et certainement de devenir plus chère.

Quoi et comment vérifier en Russie

  • Test de cosmétiques et d'ingrédients individuels sur un modèle de peau humaine reconstruite (peau artificielle).
  • Étudier la phototoxicité des médicaments (vous devez vous assurer qu'aucune réaction chimique ne commence à se produire sous l'influence du soleil).
  • Test de sécurité et d'inertie des cosmétiques pour la muqueuse oculaire.
  • Les principaux martyrs de la science dans ce segment sont les œufs de poule. La place des lapins expérimentaux a été remplacée par eux.

L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 5/2013

Texte: Anastasia Zaripova. Photo: Orchidée sauvage / Fotolia.com; picsfive / Fotolia.com; privé archiver

Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send