Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Pourquoi ne pas faire une crème ou un gommage à la maison? Les cosmétiques de bricolage sont préparés tout simplement. Lisez les conseils de Lisa.ru!
Photo: pixabay.comDepuis Internet, vous pouvez en acheter presque n'importe lequel, l'ingrédient cosmétique le plus "sophistiqué", fabriquer des cosmétiques de vos propres mains devient de plus en plus populaire. Pouvez-vous sérieusement calculer son efficacité? Nous le découvrons avec Tiina Orasmäe-Meder, cosmétologue, présidente du Meder Center for Aesthetic Cosmetology, experte en sécurité cosmétique au Parlement européen.
N'essayez pas de répéter
La légendaire Este Lauder, comme vous le savez, préparait ses premières crèmes en cuisine. Et qu'est-ce qui empêche de répéter son exemple? Le faire vous-même de vos propres mains est amusant, créatif, utile et bon marché, affirment des sites avec des noms magiques comme Ali Baba. Dans les plus brefs délais, ils sont prêts à livrer presque tous les ingrédients cosmétiques à leur domicile. Et chacun a des recettes pour la transformation magique. Faut-il s'étonner que de plus en plus de femmes armées de mélangeurs et de balances de pharmacie soient inspirées pour sculpter des gommages, des crèmes et des toniques dans la cuisine. En principe, tout cela a le droit d'exister », estime Tiina Orasmäe-Meder,« mais uniquement comme un hobby.
Auparavant, les cosmétiques faits à la main comprenaient des produits fabriqués par des filles sujettes au jardinage et à tout ce qui est naturel », explique Tiina. - Ou des préparations "chez une cosmétologue" au salon. Aujourd'hui, avec l'avènement des ingrédients annuels en vente, tant de filles actives ont l'illusion qu'elles peuvent cuisiner leurs propres cosmétiques de très haut niveau. Pour eux, c'est une sorte de scrapbooking. J'ai acheté quelques composants, mélangés, et cela s'est avéré un excellent produit. Bien sûr, c'est complètement absurde!
Dans ma pratique, de nombreuses histoires drôles sont associées à une telle naïveté et crédulité. Donc, une des filles m'a envoyé une lettre affirmant que notre concentré pour la correction des rides du visage ne fonctionne pas. Bien sûr, je me suis intéressé: comment se fait-il que vous l'ayez appliqué? Il s'est avéré qu'elle ... l'avait cuisiné elle-même. J'ai pris la formule de cet outil (on ne les cache pas, on parle ouvertement des concentrations utilisées). J'ai acheté tous les ingrédients nécessaires sur Internet, fait une émulsion à partir de la même huile, tout mélangé avec un pour cent de kéfir. Mais il n'y a aucun effet! Et c'est ma faute! Ou ils écrivent: pourquoi devrais-je acheter votre concentré pour hydrater la peau, si je peux le préparer moi-même? Mais personnellement, je ne peux pas préparer exactement le même concentré que, par exemple, un laboratoire suisse.
Chose difficile
La logique "Cuisine" ne s'applique pas à la préparation des cosmétiques. Même si vous cuisinez ingénieusement les plats les plus exquis, cela ne signifie pas que la crème sera tout aussi brillante.
1. La fabrication de cosmétiques ne consiste pas seulement à mélanger mécaniquement les ingrédients actifs. La création d'une formule est une question très difficile, nécessitant de l'éducation, des connaissances, des compétences et, bien sûr, du talent. Si ce n'était pas le cas, les étudiants de la faculté de chimie chimique travailleraient dans tous les laboratoires et feraient des cosmétiques parfaitement identiques. Cependant, dans la pratique, certains employés sont recrutés de laboratoire en laboratoire, tandis que d'autres sont licenciés immédiatement après le début des travaux.
2. La préparation d'un produit cosmétique est un processus technique complexe avec ses caractéristiques techniques importantes. Dans la production industrielle, l'émulsion est parfois centrifugée à une vitesse de douze mille et demi mille tours par minute, en ajoutant en parallèle 1 ml d'actif toutes les dix minutes dix minutes à l'aide d'un équipement spécial.Il est peu probable que vous obteniez le même résultat avec un mélangeur culinaire, en versant un ingrédient dans un mince filet à partir d'un bol. De la même manière, vous ne ferez jamais un sac en plastique à la maison, même si vous avez tous les polymères nécessaires à portée de main.
3. L'acquisition d'ingrédients actifs n'est pas non plus une tâche facile. Aujourd'hui, sur les sites, vous pouvez acheter presque tous les ingrédients «à la mode» (de l'acide hyaluronique aux peptides) en n'importe quelle quantité. Mais personne ne sait ce qui finira par vous arriver dans ces tubes à essai. Sous le même nom, différents fabricants proposent différentes substances à activité biologique inégale. Ce qui se reflète dans le prix. Le beurre de karité extrait du même arbre de karité peut coûter de 3 à 600 dollars par kilogramme et avoir une composition complètement différente.
Attention, artisanat!
Faites une crème de vos propres mains, emballez-la dans un pot élégant, habillez-la avec un beau ruban et envoyez-la en cadeau ... N'est-elle pas mignonne, chaude et fraîche? Faire des cosmétiques prend des mains et de l'esprit, donne l'impression que vous faites quelque chose d'utile pour vous et vos amis. Cependant, un passe-temps sous la forme de chaussettes à tricoter ou de broderies avec des perles est sans aucun doute plus utile et plus sûr, estime Tiina Orasmäe-Meder.
Lorsque vous achetez un ingrédient sur un site, vous ne savez jamais ce que vous pouvez «rencontrer». Je soupçonne qu'ils envoient simplement un mannequin sous forme de peptides. Cependant, il est possible que ces substances soient dangereuses. Les ingrédients achetés sur les sites n'ont pas de certificats de toxicité ni de soi-disant dossiers de sécurité. Et sans eux, aucun produit cosmétique ne peut être mis en vente.
En ce sens, les cosmétiques à base de produits naturels sont sans aucun doute plus utiles. Lorsque vous fabriquez un masque blanchissant, vous achetez vous-même du fromage cottage, vous y pressez un citron vous-même. Lorsque vous commandez de l'albumine ou du collagène sur le site, vous ne savez pas qui sont leurs fabricants, à quoi ressemble la production, si des souris du plafond y tombent. Les gens imaginent de jolis elfes en blouse blanche dans des laboratoires de nickel étincelant. Peut-être en est-il ainsi. Et peut-être pas. Au moins, je n'ai jamais vu de laboratoires sérieux s'engager dans des ventes en ligne. Aux plus grands fabricants d'ingrédients au monde, tout comme la gamme des entreprises cosmétiques. La question se pose: quel est l'intérêt de les vendre en grammes aux filles sur Internet?
Quand je vois périodiquement sur Facebook que l'ami de quelqu'un a commencé à fabriquer des cosmétiques par lui-même, comme il dit "le maître est un maître". Cependant, de plus en plus souvent, ils essaient de vendre ces cosmétiques. Vous pouvez souvent trouver des publicités sur Internet: "Les filles, je viens de faire un gommage au café hier. Il a été conservé pendant trois semaines. Remboursement plus rapide." Mais cela suscite déjà des inquiétudes. Le point n'est pas la possibilité de gagner un sou supplémentaire, mais le fait que cela peut entraîner une grave détérioration de la santé. Et cela devrait être fait par les autorités réglementaires.
Dangereux naturel
L'utilisation de produits naturels comme cosmétiques a le droit d'exister. Il faut en tenir compte: ils sont contre-indiqués chez les personnes à peau sensible et allergiques. Mais ce sont eux qui sont souvent convaincus des dangers de la "chimie" et de la sécurité de tous les naturels. Les produits primaires - les baies, les fruits et les légumes (principalement les pelures) - contiennent une énorme quantité de substances qui les protègent contre les insectes, qui ont un léger effet toxique, irritant et même dommageable pour la peau. Les moyens préparés industriellement comprennent des extraits sous forme de certaines molécules. Fournissant un effet stimulant, hydratant et nourrissant, ils n'irritent pas la peau
"Une fois, j'ai été confrontée au fait que la fille a fait un masque à partir de morceaux de figues, croyant que si elle était savoureuse, alors c'est toujours utile. Mais la peau de la figue a un puissant effet phototoxique. En conséquence, la fille a eu une grave brûlure au soleil.Cela ne serait jamais arrivé si elle avait appliqué quelque chose de cuit industriellement sur la peau. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des fruits et légumes sous forme de jus, en les ajoutant à la texture de base - masse amylacée, lait ou gelée d'avoine.
Seulement pour toi
Faire des cosmétiques pour vous personnellement est une histoire très à la mode aujourd'hui qui porte un flair d'élitisme. Des cosmétologues spéciaux sont apparus, auxquels les stars de Moscou vont. Pendant ce temps, les spécialistes le faisaient à cause du désespoir. Il était impossible d'acheter un bon produit fini, j'ai donc dû sortir - la cuisson du même camphre était pour les patients à la peau grasse.
"Périodiquement, je conseille aux filles qui vont chez l'esthéticienne pour une prescription individuelle avec de l'acné commune", explique Tiina Orasmäe-Meder. "Cela leur coûte 20 mille roubles par mois. Bien qu'il existe des cosmétiques moins chers et magnifiquement fonctionnels en vente. les cosmétologues "vedettes", comme le montre la pratique, en même temps qu'ils travaillent avec les mêmes cosmétiques suisses. Il y a une question naturelle: pourquoi en ont-ils besoin s'ils peuvent faire quelque chose? Tout cela ne me paraît pas comprendre. "
Vous trouverez des articles encore plus intéressants sur la beauté sur le site Lisa.ru!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send