Création

Podium omanais

Pin
Send
Share
Send

Paparazzi, mannequins en robes surnaturelles, parmi le public - membres des familles les plus augustes ... Milan ou New York? Non! Semaine de la mode de Mascate dans le Sultanat d'Oman.

Si Oman n'avait pas goûté aux décennies de règne sage du sultan Qaboos, qui est arrivé sur le trône en 1970, aujourd'hui dans ce pays de la taille de l'Italie, il n'y aurait pas de régates internationales, de tour à vélo d'Oman et du festival annuel de Muscat avec feux d'artifice et spectacles aquatiques. Et les lunettes de soleil et les vélos seraient toujours considérés comme des choses dissidentes ici.
Aujourd'hui, Oman accueille ses invités. Le sultan a commencé à moderniser son pays plus tard que Dubaï et Abou Dabi voisins, ce qui lui a permis d'éviter intelligemment leurs "dérives". Plus calme qu'aux Emirats Arabes Unis, un mode de vie dépourvu des rigueurs religieuses de l'Arabie saoudite est la principale composante de l'attractivité du pays. Le festival de Mascate et son accompagnement faisaient partie de la campagne pour transformer Oman en un centre culturel et touristique international. Semaine de la mode à Mascate. Comme le représentant de la mairie de Mascate et l'organisateur du défilé l'ont dit lors de l'ouverture, "Nous sommes ouverts sur le monde et serons heureux si notre semaine de la mode devient internationale."
Cette année, avec des participants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, leurs créations ont montré Créateurs omanais - sœurs Afaf et Aida al-Farsi, Lubna et Nadia al-Zakwani, Naval al-Khuti, Amal al-Raisi - pas encore un seul designer masculin dans le sultanat. Peut-être parce que la riche femme omanaise n'est pas lourdement chargée du ménage? Et tout commence par le gainage de parents, d'amis, puis d'amis d'amis.Mais même lorsqu'un passe-temps se transforme en entreprise, les femmes libres de l'Est ne le mènent pas de manière occidentale - elles vendent des tenues cousues en un exemplaire pour mille dollars, et non dans des boutiques pompeuses dix fois plus chères, c'est pourquoi ces objets faits à la main en valent vraiment la peine.

La principale raison de s'habiller à l'Est est les mariages, qui deviennent plus magnifiques et durent plusieurs jours. Les hommes et les femmes "marchent" séparément, donc rien ne distrait les Omanoks des guerres glamour. Après tout, après avoir jeté le manteau noir - abaya, la femme apparaît habillée somptueusement et avec goût, mais seul son mari, ses amis et ses parents conviennent à la voir comme ça.
Comme expliqué Nawal al-Khuti, sur le petit marché omanais, elle ne peut pas créer deux tenues identiques, car tôt ou tard leurs propriétaires se retrouveront face à leur prochain mariage. Mais maintenant, Naval a la possibilité de coudre beaucoup des mêmes vêtements: elle a remporté le concours pour le développement de l'uniforme Oman Air. Son design se distingue par des lignes et des tissus modernes appliqués au style caftan omanais. Récemment, Naval a élargi son assortiment de bijoux et ouvert un magasin dans un centre commercial du nouvel Opéra royal.
Afaf et Aida al-Farsi, créées sous la marque Dibaj, à l'abri de l'éclat, travaillent beaucoup avec le contraste du noir et blanc, qui est mis à l'honneur par les acheteurs de Dubaï. Et les modèles de Lubna et Nadia al-Zakwani sous la marque Endemage (traduits comme «la fusion de deux principes», qui convient pour décrire le style superélégant de la collection, qui peut être caractérisé comme «l'Est lors d'une rencontre avec l'Occident») est une découverte pour les connaisseurs de la fusion.
Oui, à en juger par les impressions surSemaine de la mode à Mascate, d'une manière omanaise jeune et inexpérimentée, il y a de l'énergie et du talent. Et puisque les robes en brocart ou en soie au sol, modérément brodées et garnies de velours, auront toujours du succès lors des célébrations dans différentes parties du monde, les créateurs du Sultanat ont un bel avenir.

L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 10/2013
Texte: Alexey Dmitriev. Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mariage omanais (Décembre 2024).