Création

Comment travailler avec la mousseline: nous coupons, nous cousons, nous soignons le tissu

Pin
Send
Share
Send

La mousseline de soie ne se démodera jamais, car aucun autre tissu ne crée une telle sensation de légèreté et de romantisme. En suivant des règles simples, vous apprendrez à coudre à partir de ce matériau capricieux.


La mousseline de soie la plus fine est une option idéale pour une robe d'été, élégante ou de soirée. C'est l'un des tissus les plus chers et les plus délicats, vous devez donc le manipuler très soigneusement.
Le mousseline avec l'ajout de fibres synthétiques ou entièrement synthétique est un matériau plus abordable, tout en conservant le grain et la légèreté aérés de la mousseline naturelle.
La densité du motif affecte la transparence de la mousseline.
Quelle que soit la mousseline que vous choisissez - unie, avec un motif ou décorée de broderies - la robe sera incroyable.

Comment couper une mousseline


Il est plus pratique de couper la mousseline et la mousseline de crêpe avec un couteau à disque sur un substrat spécial pour la coupe, et d'épingler les détails du modèle de papier avec des épingles de tailleur minces avec une pointe impeccable, car toute encoche peut sérieusement endommager le tissu en mousseline délicat. Alternativement, vous pouvez utiliser des poids spéciaux pour fixer le motif.Les détails du modèle de papier peuvent également être collés avec de fines bandes de colle ou de la colle en spray (par exemple, de Gold-Zack). Pour ce faire, vous devez imposer un détail de motif sur un tissu en mousseline de soie, soulever délicatement les bords de la pièce, les traiter avec un spray de colle et les presser sur le tissu.
Comme il est impossible de transférer les contours des pièces et le marquage sur mousseline à l'aide de papier carbone burda et d'une roue dentée, il est préférable de découper toutes les pièces avec les mêmes tolérances pour les coutures.
Le marquage interne se fait avec des points de faufilage uniquement avec une aiguille fine et des fils fins, tels que des fils de soie ou de broderie.

Comment repasser la mousseline

La mousseline de soie est repassée uniquement à sec, car lorsque l'humidité pénètre dans le tissu, elle peut se froisser. Le thermostat de fer est en position soie. La mousseline synthétique est repassée à la température la plus basse.
La surface du fer doit être parfaitement propre et lisse, sans une seule égratignure. Pour éviter d'endommager le tissu en mousseline lors du repassage, il est préférable d'utiliser un fer plat.

Matériaux de joint pour tissus en mousseline



Pour reproduire les détails d'un produit en mousseline de soie, un non tissé tissé translucide G 785 (de Freudenberg) ou une Vlieseline H180 à basse température sont utilisés. N'importe lequel de ces types de non-tissé est repassé à sec avec un fer légèrement chauffé. De plus, vous pouvez utiliser de l'organza ou des matériaux de rembourrage non adhésifs qui sont balayés sur la zone de duplication. Assurez-vous de concevoir du matériel en double et essayez de le repasser d'abord sur un petit morceau de mousseline.

Comment coudre de la mousseline



Les détails de la coupe en mousseline sont cousus uniquement avec des aiguilles fines pour la soie (Sulky Stickerei / Embroidery ou Microtex) n ° 60, 70 ou 75, avec des fils fins pour la broderie machine ou la soie, avec une longueur de point maximale de 2,5 mm.
Les surplus de couture sur les tissus en soie sont cousus sur une machine à coudre - un point zigzag est posé à une distance de 5 mm de la coupe de la tolérance, puis la tolérance est coupée à proximité.
Ou sur un surjet avec une couture à trois ou quatre fils.
Vous pouvez faire une couture "française" (double). Pliez les parties du produit avec les mauvais côtés les unes aux autres, rectifiez les surplus de couture le long de la ligne de leur milieu (en s'écartant de la coupe d'environ 5 mm). Repassez ensuite les allocations, pliez les mêmes parties avec leurs faces face à face et posez la ligne exactement le long de la ligne marquée de la couture, tandis que les sections se cacheront à l'intérieur.
Le bord du tissu fin (bas du produit) peut être cousu avec une couture de rôle sur le surjet ou un point zigzag étroit sur une machine à coudre.

Entretien mousseline

Il est préférable de laisser le chiffon et la mousseline en crêpe de soie naturelle nettoyés à sec. À la maison, la mousseline de soie est lavée à la main, à l'eau tiède, en utilisant des moyens spéciaux pour les tissus délicats, n'est pas essorée et séchée sous une forme redressée.
Photo: BurdaStyle; Julia Dekanova
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment faire un couvercle en tissu (Novembre 2024).