Création

Bijoux

Pin
Send
Share
Send

Ils ont servi d'amulette, ils ont attaché des vêtements, des chaussures, une ceinture, une coiffure. Beaucoup symbolisaient le pouvoir du propriétaire. L'histoire de ces produits est du même âge que l'histoire humaine.

Mais toujours le but principal bijoux - faire plaisir. Pas étonnant que l'une des significations du mot français bijow en plus du principal - "bijou" - aussi "joie", "consolation". Nos ancêtres aimaient se parer de tout ce que la nature offrait - avec des fleurs et des plumes, des os d'animaux et des coquillages. Les riches Égyptiens préféraient l'or à tous les bijoux. Les Grecs ont adopté le haut art de l'incrustation des Égyptiens. Et avec des pierres précieuses, ils ont décoré non seulement eux-mêmes, mais aussi des statues antiques. À la fin du XVIIe siècle, les diamants et les pierres précieuses étaient extraits à l'ancienne en Inde, mais en attendant, du verre a été créé dans des usines britanniques, d'une pureté inhabituelle, imitant avec succès les diamants. Cela s'appelait du cristal anglais.
Mais la masse de verre était utilisée comme substitut bon marché aux pierres précieuses. Avec le développement de la technologie et la croissance du niveau de vie, la classe moyenne s'est également intéressée aux bijoux. Maintenant, non seulement la présence de pierres précieuses était appréciée, mais aussi le travail. En France, le maître était connu Georg Frederick Straz. Ses produits en verre et en métaux communs étaient très demandés, et son nom de famille est devenu le nom d'imitations de pierres précieuses. Au fil du temps, des marques de bijoux de renommée mondiale apparaissent - Tiffany et compagnie en Amérique, Cartier En France, Bvlgarien Italie.
Faux? Chefs-d'œuvre!

Il y a quelques siècles, lors de la fabrication de bijoux, les bijoutiers copiaient les bijoux de famille. Grâce à leur habileté, le simple métal sonna, le verre s'anima, le faux frappa par sa sophistication et sa grâce. Ces chefs-d'œuvre de l'art trompeur ornent aujourd'hui de nombreux musées dans le monde.
Génial Benvenuto Cellini, sculpteur et joaillier de la Renaissance, a mis au point une feuille sous le rebord, qui a rehaussé l'éclat d'une pierre pas trop précieuse et multiplié sa valeur. Production de pointe bijou représentaient les années 30 du XXe siècle. À cette époque, les articles en argent doré ou en argent avec des incrustations de pierres semi-précieuses (topaze, améthyste, citrine), certaines matières organiques (perles, corail) et les émaux étaient considérés comme des bijoux «bon marché». Au fil des ans, le bijou "moins cher", mais n'a pas perdu de vue.
Il y avait plusieurs façons de "tromper" les bijoux. Par exemple, en cuisant, la couleur de certaines pierres peut être améliorée: les topazes jaune-rouge deviennent rouge clair et le saphir bleu devient aqueux et imite un diamant. La question reste de savoir si les gemmes créées dans les laboratoires peuvent être considérées comme une imitation, car même les spécialistes ne peuvent pas les distinguer à l'œil des vrais, qui ont séjourné pendant des siècles dans la terre: ils ne diffèrent ni par la capacité de réfracter la lumière, ni par le jeu des couleurs, ni par la brillance. Pendant des siècles, l'humanité a rêvé et a finalement appris à fabriquer des pierres précieuses artificielles, mais en même temps, par exemple la zircone cubique (Institut physique de l'Académie des sciences - LPI), corindon, rubis, diamant synthétique.
Les bijoux en tant qu'art sont nés lorsque les bijoutiers ont créé des bijoux qui ne pouvaient pas être distingués des originaux qui coûtaient des millions. Eh bien, le 20e siècle a été l'apogée des bijoux originaux. Depuis 1925, en remplacement des bijoux libellules, papillons et iris languissants de l'Art nouveau, bijoux de style ardéco (Art Déco), dans laquelle la dynamique géométrique des lignes et des couleurs ouvertes prévaut.Luxe pas cher
Le temps est venu pour Chanel et ses bijoux démocratiques. "Lorsque vous portez des objets bijou, ils doivent être significatifs, brillants. Et alors qu'est-ce que cela change si ce sont de vrais bijoux?" - demanda Coco. Et elle a élevé une chaîne de fausses perles au rang de haute couture. Et bientôt, les femmes élégantes ont commencé à porter des bijoux pour une promenade et même sur la plage.Dans les années 50, Chanel introduit de longues chaînes avec des "pierres" colorées, remet les colliers à la mode. Sa façon de porter des fausses perles a suivi à un moment donné Baronne Rothschild et d'autres dames notables.
"Je pense à toutes les femmes qui, grâce aux" bijoux Chanel ", sont un luxe bon marché", a déclaré Mademoiselle. "Il devrait y avoir beaucoup de bijoux! S'ils sont réels, cela ... dégage vantardise et mauvais goût.". Et à ce jour, le bijou, inventé par Chanel, ne se démode pas.
La mode change trop vite pour avoir le temps de se procurer des «bijoux» chers pour une nouvelle robe. Coco Chanel a introduit le terme spécial costume en relation avec les bijoux fantaisie, voulant souligner que ces bijoux sont devenus partie intégrante d'un costume à la mode.
John Galliano au cours des deux dernières années, a représenté pour la Maison Christian Dior de superbes collections de bijoux, dont la valeur est déterminée par l'acuité de l'idée de mode: colliers avec médaillons en porcelaine peints à la main; Collier de style africain, "colliers médiévaux" en dentelle métallique. Oui, les nouveaux bijoux font un usage intensif de matériaux artificiels, parfois «faux».
C'est bien que le bijou puisse être porté avec presque n'importe quelle tenue. Mais ne le mélangez pas avec des bijoux - seul Chanel n'a pas l'air vulgaire. Et avec des bijoux étrangement bon marché, vous devriez être plus prudent: ils peuvent être faits de matériaux dangereux avec une peinture de mauvaise qualité.
Soit dit en passant, les bijoux sont beaux comme champ de créativité. Vous pouvez facilement, par exemple, enfiler un grand collier comme une élégante sangle pour une petite robe, et enrouler nonchalamment le collier sur votre main pour «inventer» un large bracelet original. L'essentiel est de porter le bijou avec plaisir et rappelle souvent les conseils de Chanel: il devrait y avoir beaucoup de bijoux - comme la joie quotidienne.
Sur une note
Des artistes et créateurs de mode célèbres créent des bijoux modernes; la production de bijoux artificiels se développe rapidement. L'éclat envoûtant des pierres Yabloneks a permis aux bijoux tchèques d'être à égalité avec les meilleurs bijoux du monde; L'Italie est célèbre pour les émaux et le verre de Murano; Majorque est le berceau des perles artificielles de la plus haute qualité; L'Autriche, ce sont les fameux cristaux Swarowski. Les concurrents sérieux des Européens sont le Japon, Hong Kong et Taiwan.

L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 9/2013
Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Lartiste - Chocolat feat. Awa Imani Clip Officiel (Mai 2024).